Chirurgien-Dentiste à Trets

Quartier les Seignières - Route de St Maximin - 13530 TRETS - Tél. : 04 42 66 94 28 -Fax : 04 26 00 78 06 email : bosco.jean-marc@orange.fr

  1. Rubriques fiches conseils
  2. >
  3. L'orthodontie

Rubrique L'orthodontie

Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • L’orthodontie fonctionnelle : présentation

    L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.

    En savoir plus

  • L'orthodontie fonctionnelle : indications et traitements

    L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

    En savoir plus

  • Intérêts d'un traitement orthodontique

    L'orthodontie permet l'amélioration du sourire et la correction de dysfonctionnements.

    En savoir plus

  • A quel âge consulter un orthodontiste

    vous pouvez consulter un orthodontiste à la suite des bilans dentaires de 6 et 9 ans, ou par décision personnelle.

    En savoir plus

  • Les différentes techniques de traitement

    Différents appareillages peuvent être utilisés pour déplacer les dents. Le choix de la technique dépend du mouvement dentaire à réaliser et du souhait du patient.

    En savoir plus

  • Le dossier orthodontique

    La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents), de réaliser un bilan orthodontique.

    En savoir plus

  • L'orthodontie invisible

    Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte.

    En savoir plus

  • Incidents et urgences orthodontiques

    Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Parfois, gêne, difficulté d'adaptation...

    En savoir plus

  • Le dossier orthodontique

    La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.

    En savoir plus

  • Impact de la succion du pouce sur l’ensemble bucco-dentaire

    Une succion du pouce prolongée peut avoir un certain nombre de conséquences sur le développement de la mâchoire et des dents…

    En savoir plus

  • apprendre à nos enfants à mastiquer

    Apprenez aux enfants à MASTIQUER Pour avoir une mâchoire solide, il faut la faire travailler. Au cours des siècles derniers, la mâchoire humaine a été de moins en moins sollicitée par l'alimentation et les orthodontistes constatent aujourd'hui qu'elle a nettement "faibli". De la viande crue au steak haché... L'homme de Cro-Magnon déchiquetait le viande crue avec ses dents et, jusqu'au XVIIème siècle, on mangeait avec ses doigts ! C'est alors que naquirent le couteau et la fourchette. Et voilà... Nous nous sommes civilisés, nous avons eu les mains plus propres, mais, de génération en génération, nous avons mangé des aliments de plus en plus mous. Aujourd'hui tout le monde consomme dès l'enfance des aliments très cuits, hachés, mixés, onctueux... et notre mâchoire en subit les conséquences. Dès l'enfance, de la consistance. Pour que la mâchoire se forme correctement et se développe harmonieusement, les bonnes habitudes alimentaires doivent être prises dès la naissance. C'est pourquoi la fédération française d'orthodontie conseille aux parents: • de privilégier, quand c'est possible, l'allaitement maternel. La succion, plus difficile, et la fermeté du sein participent au développement de la mâchoire inférieure, beaucoup plus que la tétine du biberon; • de préférer les bouillies épaisses par la suite; • d'apprendre à l'enfant à mâcher dès 12 mois, en lui donnant des purées simplement écrasées à la fourchette, des aliments pas trop cuits, des fruits coupés en petits morceaux... • de donner au petit, à partir de 3 ans, des aliments vraiment solides. Un enfant peut mâcher autre chose qu'un steak haché et des frites... Il peut aussi manger du vrai pain avec du vrai chocolat plutôt qu'une brioche molle... En leur faisant mastiquer des aliments résistants, on donne toutes les chances aux enfants d'avoir une mâchoire capable d'accueillir toutes les dents.

    En savoir plus

  • L'orthodontie fonctionnelle : indications et traitements

    L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

    En savoir plus

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr